Sentiers balisés

Dénivelé : 116 m
Type de sentier : Chemin et sentier

Un sentier thématique
La promenade permet une découverte de la vie sur les coteaux viticoles. Dix tables de lectures thématiques : lecture de paysages, travaux de la vigne, empreinte de la vigne dans le paysage, le cellier des Perrières, le village du Nant, le terroir de Chautagne…permettent de mieux comprendre le vignoble chautagnard et les hommes qui le font vivre.

Itinéraire

Départ du parking du cimetière de Motz.

Au sortir du parking, descendre à droite en direction de sur Marette. Suivre la route goudronnée jusqu’au Lieu dit Les Perrières. Après les derniers celliers, attention prendre le chemin de gauche, qui coupe le lacer de la route des Vignes. A l’intersection avec la route goudronnée, tourner à gauche. Passer le pont des Fourches. AU panneau la Châtelaine, prendre le chemin qui monte à gauche. Sur votre gauche, le vignoble de la Clairmonde et du cellier des pauvres. Continuer la montée jusqu’à l’intersection de la RD 56. Rejoindre et traverser le hameau du Nant, poursuivre jusqu’au croisement avec la route départementale 56, pour regagner le parking du cimetière.

Bons plans
Vente d’un topo-guide auprès de l’Office de Tourisme pour avoir le détail du tracé, le profil, les intérêts faunistiques, patrimoniaux,… en vente également à l’accueil-information de l’Espace Sport et Nature du Fier.

Carte du parcours

Sentier de Barvy – histoires naturelles

Distance du parcours : 3kmpanorama-du-sentier-de-barvy-a-motz
Dénivelé : 246 m
Type de sentier : Chemin et sentier
Suivre le fléchage jaune sur fond vert.
Référence carte IGN 3331OT.

Description
Le sentier de Barvy offre de superbes points de vue sur la vallée du Rhône. Sur les hauteurs de Motz, cette randonnée permet de découvrir le tracé du Rhône et la confluence de ce dernier avec le Fier. La première partie du sentier se situe sur le flanc nord-ouest de la montagne du Gros Foug et présente une végétation composée de merisier et d’érable sycomore.Sur le plateau de Barvy, au directionnel du même nom, prenez à droite pour vous rendre sur un point de vue exceptionnel. Au belvédère, vous découvrirez le Rhône sous plusieurs formes : Rhône naturel qui serpente dans la plaine de Chautagne, Rhône canalisé et usine hydroélectrique. Au nord, vous pourrez observer la confluence du Rhône et du Fier et de la roselière ainsi formée. Plus au sud, l’extrémité du lac du Bourget est aussi visible. La seconde partie du sentier est orientée sud-ouest et favorise une végétation d’allure méditerranéenne, composée de pins et de bosquets de genièvre.

Itinéraire

Départ du parking de la mairie de Motz
Prendre la direction de Landernier.
Au hameau, emprunter le chemin à droite passant devant le four à pain.
Arrivé au niveau des réservoirs, tourner à droite pour suivre le sentier balisé jusqu’au plateau. Attention : passage délicat dans les rochers en montant.
Sur le plateau de Barvy, prendre à droite pour rejoindre le belvédère. Revenir sur vos pas et tourner à droite. Revenez sur vos pas pour reprendre l’itinéraire de randonnée.
Au directionnel de Barvy, continuer sur le chemin. Prendre la descente dans la forêt de pins (attention, passage en crête), puis le pré des Mortis, tourner à droite pour regagner le village.

Bons plans
Vente d’un topo-guide auprès de l’Office de Tourisme pour avoir le détail du tracé, le profil, les intérêts faunistiques, patrimoniaux,… en vente également à l’accueil-information de l’Espace Sport et nature du fier.

carte du parcours

Sentier ornithologique du Fier

Sur la roselière de la retenue de Chautagne, de nombreuses espèces passent l’hiver sur le site, des oiseaux migrateurs trouvent la tranquillité, les abris, la nourriture. Venez découvrir la faune et la flore qui assure l’équilibre de l’Espace Sport et Nature du Fier à travers une palissade d’observation, un observatoire et 10 bornes d’information.

En famille, longez les rives gauches du Rhône et du Fier. Chut! On observe en silence. Deux observatoires dans les trouées paysagères vous permettent la découverte des roselières abritant de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

sentier_ornitho-png

Distance du parcours : 1.9 kmobservatoire-sentier-ornithologique-espace-sport-et-nature-du-fier-a-motz
Dénivelé : 0 m
Type de sentier : chemin
IGN : TOP 25-3330 OT

Une partie du parcours est jalonnée de bornes pédagogiques qui vous renseignent sur le milieu naturel et ses hôtes. Un livret “Une pause avec les oiseaux” est disponible à l’accueil ainsi que des sacs de visites pour les malvoyants.

Itinéraire

Départ de l’accueil du site.
Face au chalet, tourner à gauche, et suivre le sentier piéton jusqu’à la palissade d’observation.
Après l’arrêt à la palissade, partir à gauche en direction des tennis.
Au niveau de l’anneau de vitesse, monter la petite butte pour atteindre l’observatoire qui se trouve que votre gauche.
Puis revenir sur le sentier et prendre à gauche le long de l’anneau.
Vous arrivez à la première borne interactive du sentier ornithologique.
Quand vous atteindrez la dixième borne, prenez à droite de la zone de baignade pour rejoindre l’accueil.

Une aire de pique-nique dans le sous bois, des bancs sous les peupliers ou près du plan d’eau vous invitent au repos, à la flânerie . Goûtez aux diverses activités sportives proposées par cet espace de loisirs familial.

L’entretien des signalétiques du Sentier Ornithologique est géré par la Communauté de commune de Chautagne. www.cc-chautagne.fr/
Lire La présentation du Sentier Ornithologique

Les plus des promenades confort:
promenade-confort – des chemins larges d’une longueur entre 500 et 3000m
– praticables avec des poussettes,
– des pentes réduites à très réduites
– des bancs, des tables de pique-nique pour des pauses détente
  www.savoie-mont-blanc.com/of…)/1

Caractéristiques de la promenade confort :

– localisation GPS : 45°56’00.70’’N , 5°46’50.52″E
– dénivelé : 8m
– distance totale du parcours : 2.5km
– Durée du parcours : 1h30
– Mobilier : tables de pique-nique et bancs le long du parcours.
– Services : snack l’été, restaurant, baignade surveillée l’été, courts de tennis.
– Période conseillée : hors neige.

Le GR 65 ou Chemin de Compostelle

Le Chemin de Compostelle traverse la commune de Motz.
L’hébergement et la restauration des pèlerins sont assurés par l’[Auberge de Motz->www.hotel-chautagne.com/]

Descriptif détaillé du parcours

Sur les Pas des Huguenots

Etape Chindrieux-Motz

carte_huguenots_chindrieux-motz-png

Etape Motz-Seyssel

carte_huguenots_motz-seyssel-png

descriptif détaillé des parcours

PROMENADES CONFORT EN SAVOIE

Dans la perspective de faciliter une vision d’ensemble et un accès simplifié au réseau des Promenades confort que vous connaissez, nous proposons une carte interactive, dont voici le lien.