Milieux naturels

Les milieux naturels de l’Espace Sport et Nature du Fier

 

Qu’ils soient terrestres ou fluviaux (cours du Rhône et du Fier), les milieux naturels témoignent d’une forte activité humaine liée à la mise en place, au début des années 1980, du barrage de Chautagne sur le Rhône, juste à l’aval du site.

Côté terre, la pointe nord de la base de loisirs, désignée « Cœur de Nature », présente des milieux qui se sont développés sur des apports de matériaux, formant une terrasse alluviale d’1 m 50 de hauteur.

Sur une dizaine d’hectares, des prairies, des landes, des secteurs de graviers nus et des boisements, forment une mosaïque de milieux qui, écologiquement, s’apparentent à ceux des terrasses alluviales, sèches ou humides, créés par les rivières alpines.

 

Côté cours d’eau, l’aménagement hydroélectrique a conduit à une accumulation d’alluvions provenant du torrent du Fier et du fleuve Rhône à plusieurs endroits de la zone de confluence, donnant un aperçu de l’état du fleuve avant son endiguement, jusqu’au 18ème siècle : zones d’eau calme, roselières, vasières, etc., autant de milieux favorables à la biodiversité.

La richesse écologique du site provient du contraste entre milieux terrestres et fluviaux, demeurés encore attractifs pour un ensemble de flore et de faune sauvages, et très complémentaires pour l’accueil de plusieurs espèces d’oiseaux. Il se trouve sur l’un des couloirs de migration des oiseaux le plus important en Europe : la partie fluviale à Motz est vitale pour les haltes des oiseaux en migration, mais aussi lors de l’hivernage ou pour la reproduction de certaines espèces liées aux roselières.

Les espèces les plus remarquables sont la marouette ponctuée, le râle d’eau, de nombreuses fauvettes aquatiques : rousserolle effarvatte, locustelle luscinioïde, etc., la bécassine des marais, le bruant des roseaux, le castor, etc. pour la faune, et le butome en ombelle, le pâturin des marais, le scirpe triquètre, l’ophrys abeille, etc. pour la flore.

 

En 2006, ces milieux naturels ont rejoint le réseau européen Natura 2000 : un ensemble de grands sites, riches en espaces naturels, et dont l’objectif est de rendre cohérente la préservation d’espèces et de milieux à l’échelle européenne. Dénommé « Forêts alluviales et lônes du Haut-Rhône », ou plus simplement « S08 Rhône », ce site Natura 2000 qui s’étend du Fier au Guiers, est animé par le Syndicat du Haut-Rhône (SHR).

La gestion des milieux naturels

L’ « Espace Sport et Nature du Fier » : un refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux)

Depuis 2018, en partenariat avec la Commune et CNR (Compagnie nationale du Rhône) propriétaires du site, la LPO AURA conduit des actions pour l’amélioration de l’accueil de la faune, à travers :

  • Des inventaires naturalistes
  • Des conseils et de la formation auprès des agents communaux pour un entretien de la végétation favorable à  la faune : haies, bordures, plan d’eau, fossés, bois, etc.
  • L’installation de nichoirs
  • Des actions de sensibilisation auprès des visiteurs

Un refuge LPO :  quézako ?

Un terrain, petit ou grand, parc ou jardin, prairie ou forêt, en ville ou en campagne, sur lequel le propriétaire s’investit en faveur de la préservation de la nature sans phytocide ni chasse.

 

Documents téléchargeables

  • Etat des lieux du patrimoine naturel faunistique et plan d’action biodiversité du Refuge LPO Espace Sport et Nature du Fier – Commune de Motz, 2019
  • Refuge LPO de la Commune de Motz –Bilans 2021 & 2022

Bilan 2021 Refuge LPO Motz     Bilan 2022 Refuge LPO Motz

 

Le “Cœur de Nature” , géré par le CEN Savoie (Conservatoire d’espaces naturels)

Depuis 2002, en partenariat avec la Commune et CNR, le CEN Savoie conduit des actions de restauration et d’entretien des milieux du Cœur de Nature, sur une surface d’environ 7 ha, afin d’accueillir tout un cortège de plantes, d’insectes, d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux.

Les objectifs, définis dans un document rédigé par le CEN en 2015 : le Plan de gestion “Coeur sauvage de l”Espace Sport et Nature du Fier” (2015-2024), sont les suivants :

  • maintenir les prairies par le pâturage annuel de chèvres ou de moutons, sur quelques semaines et en limitant le nombre de bêtes pour éviter de dégrader le sol ;
  • maintenir et gérer une ligne d’arbres « tampon » entre le Cœur de Nature et la piste de roller ;
  • creuser des mares favorables à la faune aquatique (amphibiens, libellules, etc.).

 

Le CEN anime le Comité de site, où collectivités, CNR, Département, LPO, acteurs et usagers discutent les actions et projets pour une bonne cohabitation entre loisirs et nature.

 

Qu’est-ce qu’un Conservatoire d’espaces naturels ?

Une association agréée par l’Etat et la Région, reconnue par plusieurs institutions, comme l’Agence de l’Eau, pour faciliter la mise en œuvre des politiques publiques en matière de préservation de la biodiversité et des zones humides. Il protège également une centaine de sites en Savoie par la maîtrise foncière ou d’usage.

Site internet du CEN Savoie

Documents téléchargeables

  • Plan de gestion “Coeur sauvage de l”Espace Sport et Nature du Fier” (2015-2024), CEN Savoie

CEN plan de gestion 2015-2024

 

Pâturage des prairies par des chèvres savoyardes

Ophrys abeille

 


La roselière et la CNR:

Depuis 1981, le cours du Rhône a été modifié avec la mise en service d’un aménagement hydroélectrique par la Compagnie nationale du Rhône. Il forme la retenue du barrage de Chautagne.
Entre Seyssel et les îles de la Malourdie, les eaux du Rhône sont chargées d’abondants alluvions. Les milieux se sont modifiés. Le fleuve est devenu un vaste plan d’eau, son débit est ralenti, des alluvions se déposent et sont à l’origine de la vasière et de la roselière.
http://www.cnr.tm.fr/

img_0985-jpg


la LPO:

Tous les ans, la LPO vous proposent deux journées découvertes des oiseaux migrateurs et connaissance du sentier Ornithologique, de sa roselière et de sa faune. Les journées ” Tête en l’Air” se déroulent mi mars et début avril. Pensez à vous renseigner.
www.lpo.fr/ ligue-de-protection-de-oiseaux