Familles

“Pass culture”

Vous pourrez trouver ci-joint le communiqué de presse de la préfecture de la Savoie relatif au déploiement du “Pass culture” (également sur le site internet de la préfecture :    https://www.savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites/Pass-Culture-300-euros-pour-tous-les-jeunes-de-18-ans )

Le pass Culture est une application géolocalisée pour tous les jeunes qui sont dans l’année de leur 18e anniversaire, et qui leur permet, une fois leur compte activé, de bénéficier d’une enveloppe de 300 euros  pendant 24 mois, pour découvrir des offres culturelles variées proches de chez eux  (instruments de musique, livres, cours, places de festivals, de concerts, de musées et offres numériques).


RELAIS GRAND-LAC Ruffieux

Le relais Grand-lac de Ruffieux vient d’être labélisé France Services.

Le Réseau France Services est une évolution des structures MSAP, mais le relais ayant déjà adopté le fonctionnement de ce nouveau label depuis quelques mois, cela ne change globalement rien si ce n’est un élargissement du réseau de services déjà présents au relais

Il est ainsi possible de solliciter les services d’un socle de 9 partenaires de l’État :

  • La Direction générale des finances publiques
  • Le ministères de l’Intérieur pour vos demandes de titres d’identité, permis de conduire et carte grises
  • Le ministère de la Justice
  • Pôle emploi
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • La Caisse nationale des Allocations Familiales
  • L’assurance retraite
  • La mutualité sociale agricole (MSA)
  • La Poste

L’objectif du réseau France Services est toujours de simplifier la relation des usagers aux services publics.

Pour rappel, toute personne peut ici, gratuitement :

  • obtenir des informations et effectuer des démarches en ligne
  • être accompagné dans la constitution des dossiers administratifs
  • avoir accès aux outils numériques

Le relais répond toujours bien entendu à toute autre démarche ou question liée à l’administration notamment concernant Grand-lac.

Nous accueillons le public sans RDV,  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et les lundi et jeudi de 13h30 à 16h30.

Suite aux annonces du gouvernement, ce mercredi 28 octobre 2020, le relais restera ouvert à compter de lundi mais uniquement sur rendez-vous.


NOUVELLES MODALITÉS

D’ACCUEIL A LA MAISON SOCIALE DU BASSIN AIXOIS

 

 


RELAIS GRAND LAC


La farandole

Lieu d’accueil Enfants Parents 0-6 ans

La farandole, c’est quoi ?

Un lieu convivial, un temps d’écoute, de socialisation pour l’enfant et d’échanges en toute confiance.Un moment pour permettre aux parents de partager leurs préoccupations et leurs expériences concernant leurs enfants. Un temps privilégié entre le parent et son enfant. Un espace de jeu collectif pour les enfants.

La farandole, pour qui ?

Pour les parents accompagnés de leurs enfants de 0 à 6 ans et pour les futurs parents.

La farandole, c’est qui ?

Des accueillants, bénévoles et professionnels de la petite enfance et de la famille disponibles pour recevoir les personnes à leur arrivée et pendant la matinée.

Comment ça fonctionne ?

Accueil gratuit chaque mardi entre 8h30 et 11h30 sauf pendant les vacances scolaires.

Comment s’y rendre ?

Espace Famille salle Ninette Jourdan à Serrières-en-Chautagne. Face à la mairie.Si vous rencontrez des problèmes de transport pour venir au lieu d’accueil enfants-parents, l’équipe de la farandole peut vous aider dans vos déplacements.

Contacts : Centre socioculturel A.L.C.C : 04 79 54 52 54
Maison d’Enfants du Val de Crêne : 04 79 54 26 74
farandole@valdecrene.fr

LA MISSION LOCALE JEUNES

La Mission Locale Jeunes d’Aix-les-Bains – Lac du Bourget – Albanais – Chautagne offre un service gratuit de conseil et d’accompagnement personnalisés aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et résidant sur l’une des 28 communes de Grand Lac.

L’association propose des actions liées à l’orientation (visites d’entreprises, interventions de professionnels…), l’emploi (offres, coaching, ateliers CV, rallyes emploi…), la formation (offres, démarches…) et à la vie quotidienne (santé, logement, avantages jeunes, etc.).

Plusieurs permanences d’accueil sont tenues à Aix les Bains (siège, Quartiers de Marlioz et du Sierroz, Résidence Joseph Fontanet), à Ruffieux, Entrelacs et au Bourget du Lac.

Service gratuit.

Adresse : 17 rue Davat  – 73100 AIX LES BAINS

Tél : 04 79 61 54 59

Mail : info@mlj73.fr

Site web : app.mlj73.fr

Prise d’un rendez-vous d’inscription en ligne : https://www.synbird.com/73100-aix-les-bains-mission-locale-jeune-aix-les-bains

Facebook : https://www.facebook.com/mission.locale.jeunes.73/

Instagram :https://www.instagram.com/missionlocalejeunesaixlesbains/?hl=fr

Snapchat : https://www.snapchat.com/add/mljaixlesbains

 

Depuis Février 2021, le projet « Aller Vers en Chautagne » a son nouveau Conseiller Référent de Proximité.

Aller Vers est un projet créé à la demande de l’Etat, porté au niveau départemental par les Missions Locales Jeunes en collaboration avec la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Savoie. Son objectif est de sortir des murs institutionnels de la Mission Locale pour repérer des jeunes dits « invisibles » (sortis des radars des services publics de l’emploi), les mobiliser et leur proposer un accompagnement adapté aux problématiques qu’ils rencontrent.

Dans ce cadre, Yoann Gaschet, de la Mission Locale Jeunes d’Aix-les-Bains – Lac du Bourget – Albanais – Chautagne, propose aux jeunes de 16 à 29 ans non scolarisés, sans situation professionnelle à l’heure actuelle, un accompagnement personnalisé pour la définition et la concrétisation de leur projet professionnel, en vue d’un retour progressif vers les services publics de l’emploi.

Yoann tient des permanences tous les mardis après-midi de 14h00 à 17h00 à l’Espace Jeunes de Serrières-en-Chautagne, et propose des rendez-vous à d’autres créneaux horaires à la convenance des jeunes le nécessitant.

Des Cafés Jeunes sont également organisés régulièrement, en partenariat l’ALCC, pour permettre aux jeunes le désirant de créer du lien et de construire ensemble des projets pour se remobiliser.

Si vous vous reconnaissez dans cette description ou connaissez des jeunes dans ce cas de figure, vous pouvez contacter Yoann au 07 57 45 61 32 ou par courriel à y.gaschet@mlj73.fr pour convenir ensemble d’une rencontre.


 

De nouvelles permanences “Aller Vers en Chautagne” cet été (appelées “Espaces d’échange en plein air“).sont mises en place pour l’été à venir :

  • Les lundis : permanences fixes à Vions de 16h00 à 18h00 du 28 juin au 30 août.
  • Les mardis : permanences inchangées à l’Espace Jeunes de Serrières-en-Chautagne (ou sur les marches de la mairie, selon influence) de 14h à 17h.
  • Les jeudis : permanences itinérantes en plein air, sous forme de stand et/ou de déambulations dans les endroits stratégiques de Chautagne, de 16h à 18h, programmées comme suit :

Jeudi 1 juillet : Espace d’échange en plein air vers l’abribus de la place de Saint-Pierre-de-Curtille

Jeudi 8 juillet : Espace d’échange en plein air au stade de Chindrieux

Jeudi 15 juillet : Espace d’échange en plein air au city park de Ruffieux

Jeudi 22 juillet : Déambulation à Chanaz

Jeudi 29 juillet : Déambulation à Motz

Jeudi 19 août : Déambulation à Conjux

Jeudi 25 août : Déambulation et/ou Espace d’échange en plein air vers l’abribus de la place de Saint-Pierre-de-Curtille

Jeudi 2 septembre : Espace d’échange en plein air au city park de Ruffieux

Ces présences peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins et publics touchés.



Lettre d’information du Centre du service national et de la jeunesse